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Le tiers payant pharmaceutique évolue grâce aux services accessibles en ligne 


Le tiers payant pharmaceutique, qui est l'un des plus utilisés par les adhérents, a connu une évolution majeure avec le développement des services en ligne depuis le poste de travail des pharmaciens.

Dans le cadre du tiers payant iSanté, la MNH,  première mutuelle du monde de la santé et du social (+ de 1 million de personnes protégées) s’inscrit dans ces innovations et a décidé de généraliser l’usage de la norme Visiodroits depuis le 18 juin 2013, au bénéfice de ses adhérents et des professionnels de santé. 

La nouvelle norme Visiodroits, élaborée en concertation avec la profession officinale offre deux sous-ensembles de services, qui ont été déployés progressivement : 

• la certification en ligne des droits au tiers payant d’un patient (service opérationnel depuis début juillet 2013), 
• la tarification en ligne des prestations sur la base de chacun des produits délivrés, sur des périmètres élargis au hors remboursement régime obligatoire et à l’auto-prescription.  

Au 1er juillet 2015, Visiodroits était déployée et utilisée par plus de 10 000 officines en France.

Grâce à la norme Visiodroits, le fonctionnement du tiers payant est amélioré, les rejets liés à l’identification des droits des adhérents sont diminués et des garanties ou des services innovants peuvent être gérés, en prenant en compte le détail et les caractéristiques de chacun des produits et services délivrés. 

Les bénéfices pour le professionnel de santé sont immédiats. Sans saisie supplémentaire, il peut directement enrichir son poste de travail d’informations permettant une meilleure gestion du service de tiers payant et une fiabilisation des données relatives à ses patients. Il n’est d’ailleurs pas obligé de solliciter le service en ligne à chaque délivrance : en effet, si les droits de l’adhérent deviennent caducs, l’officine ayant reçu une accréditation en est informée. 

Le système permet de tracer que le professionnel de santé a eu recours à ce service, ce qui renforce l’engagement de paiement de la part de iSanté, en tant qu’opérateur de tiers payant. La mise en place du service est très simple : lorsqu’un patient adhérent MNH se présente chez un pharmacien, le logiciel de ce dernier vérifie directement auprès de iSanté, et sans saisie supplémentaire, s’il dispose d’une accréditation valide pour bénéficier du tiers payant. Cette accréditation est donnée pour une durée limitée (3 mois au plus) et prime sur l'attestation papier.

Volume quotidien de transactions Visiodroits : 40 000 avec un temps de réponse de 0,3 s. en moyenne.